Dossier oméga 3

Publié le par Conseiller santé


Les oméga 3
 
* * * 

 

« Les acteurs de notre sérénité. »

 

 


**

Par N.QUENTIN

 

*


Le caractère ultra-médiatique du fameux acide gras et les innombrables informations circulant à son sujet, m’ont incité à faire un peu la lumière sur les Oméga 3 afin de donner des repères fiables au profane.



J’évoquerais tour à tour la nature des Oméga 3, ses fonctions, leurs rôles/implications au sein de l’organisme ainsi que les aliments qui en contiennent.



J’ai utilisé comme matière pour ma recherche des documents validés par sources scientifiques indépendantes que j’ai retenu pour leur pertinence.

 

 

 


Oméga 3, qu’est ce que c’est ?

 

        Les oméga 3 appartiennent à la catégorie (pourtant tant redoutée) des matières grasses.


        Outre une source d’énergie pour notre organisme, elles sont bénéfiques pour son équilibre global, en participant à la fabrication de nos cellules ainsi qu’au bon fonctionnement de notre système nerveux.


        Les matières grasses sont classées en trois groupes. Les oméga 3 appartiennent à celui des acides gras polyinsaturés. Et on les qualifie aussi d'acides gras essentiels, car nous notre organisme ne peut les fabriquer. En d'autres termes, c'est à partir de notre alimentation que nous couvrons leur besoin. Ils constituent la trame des neurones de notre cerveau.


 


Les vertus des oméga 3

 

 

  • Du point de vue psychologique recommandé pour
     

                     - E q u i l i b r e   é m o t i o n n e l

 

                      - S t r e s s

 

                      - A n x i é t é

 

  • Du point de vue physiologique

- B o n   f o n c t i o n n e m e n t 
c a r d i o - v a s c u l a i r e

 

- P r o t e c t i o n   d e s   a r t è r e s


- B a i s s e   t a u x   d e   m a u v a i s  
c h o l e s t é r o l



De plus d’après les recherches sur le sujet, montrent que les oméga 3 minimiseraient fortement les risques de maladies cardio-vasculaires, de la maladie d’Alzheimer, et apporterait une protection efficace contre certains cancers (en particulier celui de la prostate). Ils seraient également efficace dans certains traitements de tumeurs, sans compter les bénéfices déjà connu dans le traitement de l’humeur.

 

 


Les sources d’oméga 3


En premier lieu son apport dans l’alimentation quotidienne

*Les algues


         Les algues océaniques sont riches en DHA. Beaucoup de pays avec abondance de côtes maritimes consomment régulièrement plusieurs types d'algues (Iridaea, Porphyra et Gymnogongrus au Chili, Hypnea musciformis et Meristotheca senegalensis au Sénégal des grands producteurs). La Chine est devenue le plus grand exportateur d'algues comestibles au monde. Elles sont à la source de la fabrication depuis quelques années de bases d'additifs pour formules de bébés riches en DHA qui servent à les rapprocher du lait maternel où cette forme d'oméga-3 est présente naturellement.



*Les poissons gras bleus
         Les poissons gras vivant en eaux froides sont riches en EPA et DHA. Principalement le saumon (surtout sauvage), le hareng, le maquereau, les anchois et les sardines. Ces poissons contiennent approximativement 7 fois plus d'oméga-3 que d'oméga-6. D'autres poissons gras comme le thon sont assez riches en oméga-3 mais sont susceptibles de contenir de fortes quantités de métaux lourds et de polluants. Les fabricants de compléments en oméga-3 éliminent ces polluants par divers procédés.


    Les poissons ne fabriquent pas eux-mêmes les acides gras : ils les assimilent à partir de leur nourriture, a savoir les algues, ce qui explique pourquoi les poissons d'élevage nouries avec des farines sont quasiment dépourvus d'oméga-3).



*Le lin
         Le lin est la plus importante source végétale d'oméga-3. L'huile de lin contient près de 58 % d'ALA (mais interdite en France). Les graines de lin en contiennent aussi une grande quantité, mais elles doivent être moulue afin que l'organisme puisse les assimiler. Elles sont souvent employées dans les pains aux graines, et aussi dans l'alimentation animale, enrichissant ainsi un peu la viande en oméga-3.


=> Toutefois je suggère l’huile de colza pour son rapport équilibré entre oméga-3 et oméga-6.



*Autres huiles alimentaires
          D'autres huiles sont riches en oméga-3 mais moins courantes : huile de germe de blé, huile de soja, huile de chanvre, huile de cameline



*Les noix
         Les noix renferment également une importante concentration d'oméga-3.



*Les légumes verts à feuilles

 

Outre l’alimentation, les oméga 3 existent sous formes de compléments alimentaires.

gellule-om--ga3.gif

    Chez Beauté Océane nous garantissons une richesse incomparable en EPA+DHA, des huiles de poissons en provenance du Pérou.


Sources d'oméga 3

Les meilleures sources d'Oméga 3

1 - Huile de noix

2 - Huile de colza, de soja et les noix

3 - Huiles de poisson et beurre

 

Les poissons les plus riches en Oméga 3

1 - La saumon

2 - Les anchois

3 - Les sardines

4 - Le hareng

5 - Le maquereau

 

 

 


Oméga 3 : besoins quotidiens recommandés


 

Apport nutritionnels conseillés en acides gras oméga 3

 

Hommes

Femmes

 
Acide alpha-linolénique - ALA

 

2 g/jour

1,6 g/jour

l'acide docosahexaénoïque - DHA

0,12 g/jour

0,10 g/jour

   

 


Conclusion

 

Les oméga 3 représentés par l’EPA et le DHA s’avèrent indispensable à notre métabolisme, et doivent être représentés suffisement dans notre assiette, afin de prévenir des grands maux de santé publique auquels nous sommes confrontés, stress, maladies cardio-vasculaires et depréssion.

 

Je veille à en consommer régulièrement, notamment en ayant recours à la cuisine japonaise (Sashimi, Sushi, Maki etc, etc…) et en agrémentant mes préparations culinaires avec les huiles qui en contiennent le plus.

 -leonhard-pfeifer-sushi-tray.jpg

 

Bien évidement les capsules d’oméga 3 Beauté Océane que je commercialise se révèlent être pratiques, surtout en cure. Pour avoir de plus amples informations sur la posologie, consulter « Oméga 3 » dans la rubrique « compléments alimentaires »

 

  http://quentin.beauteoceane.over-blog.fr/article-10350987.html


 

sushi.sized.jpg

 

Oups !

:D

Publié dans DOSSIERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article